Historique

Le HC Sierre est fondé en 1933, avec à sa tête Teddy Siegrist, Rolf Lehman et Max Nanzer. La surface de glace se situe à Géronde.

En 1947, Natal Julen est élu président. Les Sierrois gagnent le Championnat valaisan, puis romand et passent en série A.

En 1952, Géronde est abandonné pour le site de la Plaine Bellevue.

1953 voit la naissance de l’école de hockey, alors que la saison 1954/55 enregistre l’arrivée du premier étranger, Johnny Tremblay, en tant qu’entraîneur-joueur.

La promotion en LNB est fêtée lors de la saison 1956/57.

En 1957, la piste naturelle de Graben est construite et la patinoire de Graben est officiellement inaugurée le 30 novembre 1958.

En 1961/62, Sierre est vice-champion de LNB avec les : Bregy, Goelz, Zufferey, Theler.

Le titre de champion suisse de LNB est fêté par Sierre lors de la saison 1966/67 alors que le club accède à la LNA pour la première fois de son histoire au terme de la saison 1967/68.

Les années 70

Pendant les années septante, le club se maintient en LNA et enregistre notamment les passages remarqués de Michel Brière, Aldo Zenhäusern, Bernard Gagnon, des entraîneurs Claude Imhof et Frantisek Vanek, de Beat Tscherrig, Jean-Claude Locher, Cyrille Bagnoud, Martin Lötscher, des frères Gilbert et Nando Mathieu ainsi que du mythique gardien Jacques Plante.

Le 8 novembre 1977, la halle polyvalente de Graben est inaugurée.

L’action « SOS 100'000.- » est lancée en 1977/78 pour sauver les finances du club. En 1978/79, le club est relégué en LNB.

Durant les années quatre-vingt, le club voit passer dans ses rangs notamment Didier Pochon, Didier Massy, Philippe Giachino, Egon Locher, Olivier Ecoeur, Jean-Luc Croci-Torti, Martin Rotzer, le gardien Michel Schläfli et surtout l’entraîneur Jacques Lemaire.

Les années 80

En 1980/81, Eddy Duc est nommé président et Normand Dubé débarque à Graben. Daniel Métivier, formé aux Canadiens de Montréal, arrive lui en 1981/82.

Le 26 février 1985, le HC Sierre fête la 2ème promotion de son histoire en LNA. La saison 1985/86 voit l’arrivée des étrangers Kelly Glowa et Bob Miller, lequel sera ensuite remplacé par Bob Mongrain, puis Steve Marengere. En 1988, nouvelle relégation en LNB. L’entraîneur finlandais Juhani Tamminen arrive et à la fin 1989/90, avec notamment Doug Honneger et Chad Silver, le club retrouve la LNA.

Les années 90

En 1991 débute la descente aux enfers du HC Sierre. Le club est relégué en LNB. La saison suivante, Sierre est le théâtre d’une véritable valse d’étrangers, une dizaine en une saison, dont Shastin, Zybin, Rosol, Jooris et se retrouve relégué en 1ère ligue.

Pendant les saisons 1992/93 et jusqu’en 1997/98, les présidents Jean-Claude Renggli puis Justin Salamin gardent pour objectif la reconquête de la LNB. De bons éléments se succèdent, notamment Jean-Michel Clavien, Didier Massy (de retour de Lugano via Davos), Michel Wicky, le gardien Matthias Lauber et l’aide du canado-suisse Jean-Gagnon.

Le 21 mars 1998, à Weinfelden, le HC Sierre réintègre la LNB.

Jusqu’en 2000, le club enregistre les passages d’une jeunesse prometteuse avec Bruno Erni, Philipp Lüber, le gardien Roland Meyer, entourés des étrangers Marco Poulsen et Gilles Thibaudeau.

Les années 2000

Au début 2000, Didier Massy revient à Graben, en tant qu’entraîneur à la place de Kevin Primeau. Silvio Caldelari devient président.

Pour la saison 2000/01, l’entraîneur Hans Kossman peut compter sur le retour du Canadien Kelly Glowa. En 2002/03, le jeune et talentueux gardien Thomas Bäumle arrive à Graben, ainsi que les Canadiens Derek Cormier et Terry Hollinger.

En 2003/04, pour le 70ème anniversaire du club, l’entraîneur Kim Collins peut toujours compter sur Derek Cormier, rejoint par l’Américain Cory Laylin. Sixième du championnat, Sierre devient vice-champion suisse de LNB.

En 2004/05, Jean-Daniel Epiney reprend la présidence du club. Un jeune entraîneur suédois, Morgan Samuelsson, arrive à la bande, secondé par Raymond Wyssen. Matthias Lauber garde à nouveau les buts sierrois. Niklas Anger et Derek Cormier sont entourés par Xavier Reber, Daniel Wobmann, Oleg Siritsa. Sierre est sacré vice-champion suisse de LNB pour la 2ème année consécutive.

En 2005/06, le Canadien Lee Jinman débarque à Sierre. Cette saison est marquée par des chiffres records : 100 points chacun pour Lee Jinman et Derek Cormier en une saison, dont la ligne avec Elvis Clavien fait des étincelles. Alexandre Posse, Fabian Gull et Anthoine Lussier sont de la partie pour fêter le troisième titre de vice-champion suisse de LNB consécutif.

En 2006/07, Richmond Gosselin est à la tête de l’équipe, composée de nombreux valaisans rapatriés, dont le gardien Martin Zerzuben, Florian Andenmatten, Roger Summermatter, Norman Perrin, André Bielmann. Coup dur en juillet lorsque le Canadien Lee Jinman décide de partir tenter sa chance en LNA avec Langnau. Plusieurs étrangers se succèdent pour le remplacer, sans convaincre. L’entraîneur est limogé. Fin novembre, Lee Jinman fait son retour, mais la saison se termine sur un goût amer. Les saisons suivantes sont mitigées, avec des hauts et des bas.

En 2009/10, Bob Mongrain arrive à la bande. Après une saison en dents de scie, bénéficiant des licences B de joueurs de LNA durant la pause olympique, Sierre accède aux demi-finales des play-offs. Le Sierrois Cédric Métrailler met un terme à sa carrière. Le Mouvement Juniors du club prend son indépendance.

Les années 2010

En 2010/11, trois nouveaux membres rejoignent le comité élargi du club. La situation financière est difficile. L’opération « Action licence » est lancée comme une alternative innovante à une augmentation du capital-actions, consistant à vendre les licences virtuelles des joueurs de la 1ère équipe. Le Canadien John Miner assiste Bob Mongrain à la bande. Une saison difficile, des résultats en demi-teinte, l’entraîneur est limogé et remplacé par Morgan Samuelsson, qui termine la saison et signe un contrat pour la saison suivante.

Pour 2011/12, le club s’offre les services de joueurs expérimentés de LNA, pour entourer de jeunes joueurs. Ainsi Daniele Marghitola, Mauro Zanetti, Thierry Paterlini rejoignent Sierre. Deux mercenaires de taille, les Canado-suisses Wesley Snell et surtout Paul Di Pietro, ancien vainqueur de la Coupe Stanley avec les Canadiens de Montréal, débarquent à Graben, en provenance de Zoug.

2012/13: Le 26.03.2013 c’est avec une grande stupéfaction et immense tristesse que le conseil d’administration du Hockey Club Sierre SA a reçu ce matin l’information de la mise en faillite de la société par Madame la Juge Troillet. Le 30.04.2013 le Tribunal cantonal a repoussé le recours déposé par les dirigeants contre la faillite prononcée par la juge du district de Sierre. La faillite du HC Sierre est donc définitivement entérinée.

2013/14: Le comité du MJ sous la direction de Gaby Epiney prend la décision d’inscrire une équipe active au niveau de la 3ème ligue. Plusieurs joueurs sierrois reviennent auprès des rouges et jaunes pour ce nouveau départ. Sous la direction du nouveau entraîneur Laurent Tacchini l’équipe réussi l’exploit de 23 victoires en 23 matches et fête une promotion en 2ème ligue en finale façe au HC Sion-Nendaz 4 Vallées.

HC Sierre

Votre Passion, Notre Force