VALAIS ARENA – CONTRE-ARGUMENTATION AUX OPPOSANTS + NOUVEAU SITE INTERNET

VALAIS ARENA – CONTRE-ARGUMENTATION AUX OPPOSANTS + NOUVEAU SITE INTERNET

Chers Amis du HC Sierre,

 

C’est avec plaisir que nous vous partageons ci-dessous une nouvelle communication de Jean-Claude Pont et du Collectif Patinoire concernant la Valais Arena qui répond à tous les arguments des opposants au projet.

 

De plus, Jean-Claude Pont et le collectif ont ouvert un nouveau site internet (https://pont-demine.info) où vous pourrez trouver tous leurs articles et lettres ouvertes. A consulter et partager sans modération.

 

 

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Les opposants distribuent dans les boîtes aux lettres un tract contenant une synthèse de leurs « arguments ». Ce quils ignorent ils linventent, le peu quils savent ils le déforment leur objectif étant de torpiller un projet qui les gêne parce quil est irréprochable. La réussite excite toujours les jalousies.Nous allons dans ce message démonter un à un ces pseudo-arguments et montrer leur défaut quand ce nest pas leur bêtise.

 


 

Sierre privatise et brade ses meilleures parcelles à un prix très inférieur au marché

 Le prix du marché se détermine en fonction de l’offre et de la demande. Les terrains des Condémines n’avaient pas, jusqu’à présent, suscité un intérêt de la part du marché. Le prix moyen du m2 est, en Valais, de CHF 540.- /m2. Dans le secteur de la zone à bâtir de Condémines, les dernières transactions, datant du siècle passé, ont été conclues à des prix inférieurs à CHF 200.-/m2. Pour en actualiser la valeur, La Ville s’est entourée de sociétés spécialisées dans l’évaluation immobilière. Les prix convenus entre la Ville et les investisseurs, allant de CHF 800.- à CHF 950.- du m2 reflètent par conséquent une valeur équitable et crédible, et tenant compte des tous les paramètres de la zone.
Les terrains en zone d
intérêt général (ZIG) nont pas de valeur de marché, du fait des contraintes liées aux affectations possibles. A titre dexemple, les terrains du centre sportif dEcossia ont été évalués par la commission cantonale dexpropriation à CHF 40.-/m2, montant validé par le Tribunal Cantonal sur recours d’un propriétaire exproprié. Les terrains en ZIG de Condémines ont été évalués à CHF 80.-/m2.

 

Sierre perd le contrôle de sa patinoire et subira les décisions des promoteurs (tarifs d’entrée, horaires, utilisation publique, fermetures etc.)

 Les investisseurs se sont engagés contractuellement à reprendre tous les utilisateurs de Graben aux mêmes conditions qu’actuellement, soit gratuitement pour les écoles et les associations sportives, et à prix raisonnable pour le patinage public. De plus, les utilisateurs ont pu faire part de leurs besoins supplémentaires, chose rendue possible par le doublement des surfaces de glace. Par ailleurs, l’offre destinée aux écoles de la Commune pourra être étendue aux écoles de tout le district qui le désirent.

 

Sierre va bloquer toute la circulation avec le plus grand centre indoor de Suisse et plus de 1050 places de parking qui vont générer un trafic continu et bloquer les carrefours

 Sur les 1050 places de parking estimées selon le concept de mobilité du projet, seules 350 sont destinées au pôle sportif. Le solde de 700 places est destiné aux logements, correspondant à une moyenne de 1.2 places par logement, sous forme de parkings souterrains ou en silo. Le trafic généré sera par conséquent tout à fait supportable et raisonnable pour la zone, avec un accent mis sur la mobilité douce et les transports publics.
Il est utile de signaler que les besoins estimés pour les soirées de matches se montent à 1500 places qui ne seront… pas réalisées ! En effet, le concept de mobilité sera basé sur un usage optimisé des parkings existants et la mise en place de navettes depuis ceux-ci vers la patinoire.

 

Sierre va fermer la rue de l’Industrie lors de chaque match et manifestation
Une fermeture temporaire au trafic de transit du tronçon de la rue de l’Industrie aux abords de la patinoire est envisagée les jours de match. Le passage des ayants-droits sera toujours possible.

 

Sierre abandonne les riverains avec un chantier qui va durer plus de 10 ans et des nuisances sans fin

 Les nuisances de chantier feront l’objet d’études anticipées dans le cadre de Notices d’Impact sur l’Environnement (NIE), jointes à la demande de permis de construire. Les réglementations en matière de contrôle des nuisances de chantier devront aussi être suivies.
En complément, un concept de communication sera mis en place afin d’informer les riverains des évolutions du chantier, mais aussi recueillir leurs questions. Des personnes de contact seront définies pendant toute la durée des chantiers à ces fins.

 

Sierre n’a pas besoin d’une cité dortoir de 600 logements telle la cité Aldrin et ses problèmes

 Le projet est tout le contraire d’une cité dortoir (et c’est également ce qu’on lui reproche…), intégrant sport, divertissement et loisir. Il est conçu comme un lieu de vie, générateur d’emplois et de nouveaux habitants, et destiné à rendre à notre Ville un dynamisme qui s’est étiolé ces dernières années.

 

Sierre laisse tomber ses commerçants avec 6’600m2 de nouvelles surfaces commerciales qui feront une concurrence déloyale aux commerces existants

 Le projet et ses activités économiques et commerciales ont fait l’objet d’études de marché précises pour les positionner en complémentarité de l’offre existante et ne pas lui apporter de concurrence. Les activités intégrées dans le nouveau quartier répondent à ses besoins propres, notamment en matière d’exploitation des infrastructures sportives et de loisirs, mais aussi pour répondre aux besoins quotidiens de 1100 nouveaux habitants à terme. Cette injection de sang frais et de dynamisme ne peut qu’être bénéfique pour la régénération du tissu existant.

 

Sierre aime le hockey et doit doter ses sportifs et fans d’une patinoire construite le plus rapidement possible sur la base d’un projet réaliste et propriété de la Ville

 Le projet proposé par les opposants ne respecte aucune des conditions qu’ils listent :

• Rapide et réaliste ?
 pour être rapide, le projet doit être étudié, développé et financé, ce qui est le cas du projet proposé par les investisseurs. Pour être réaliste, le projet devrait répondre aux besoins des utilisateurs, ce qui nest pas le cas avec une patinoire découverte de type « Vissoie » complétée dune patinoire type « Viège ». Il devrait également être conforme aux règles de laménagement du territoire, et se situer en zone dintérêt général, comme toutes les infrastructures de ce type. Lemplacement proposé par les opposants, en zone mixte, est illégal. Par ailleurs, une construction en deux volumes séparés implique un doublement de toutes les infrastructures de soutien (vestiaires, casiers, zones de service etc.).

• Propriété de la Ville ?
 un projet propriété de la Ville signifie pour celle-ci une augmentation des coûts dinvestissements supportés par les pouvoirs publics de plus de 20 millions. En effet, linvestissement nécessaire à l’édification dune patinoire de 5000 places et deux surfaces de glace avait déjà été étudié par la Ville et chiffré à plus de 52 millions. La participation des communes du district serait également remise en jeu, puisque leur soutien est basé sur le projet actuel.

Par ailleurs, la Ville devrait supporter l
intégralité des frais d’entretien (y compris les cycles de rénovation), avec les risques que cela comporte, plutôt qu’avoir une participation plafonnée et maîtrisée sous forme de subvention annuelle.

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