Les partenaires du projet Valais Arena et de l'Écoquartier VIVA ont présenté officiellement, lors d'une conférence de presse à Sierre le 6 août 2024, leur plan détaillé. Cette initiative unique et ambitieuse vise à transformer la friche industrielle des Condémines en un écoquartier dynamique et durable, allant au-delà de la simple construction d'infrastructures sportives et résidentielles. Son objectif est de créer un écosystème urbain intégré.
A la suite de la signature de l’accord-cadre du projet par la Ville de Sierre, Sierre-Valais Sport SA, Urban Project SA, et les investisseurs en avril 2023, ces derniers franchissent un pas supplémentaire en dévoilant les images et plans du futur complexe.
La transformation de cette friche industrielle est un objectif de longue date pour la ville, représentant une extension naturelle de la cité et y apportant une nouvelle vie. La Valais Arena, le plus grand complexe sportif indoor du Valais, sera le cœur de ce projet. Elle accueillera diverses disciplines sportives telles que le hockey, le curling et le patinage artistique, et offrira des installations modernes pour les athlètes et les amateurs de sport. Dans une seconde étape, l’Écoquartier VIVA proposera des logements intergénérationnels et des commerces, tout en respectant les principes du développement durable.
Un complexe prometteur, dont les images ont été dévoilées le 6 août 2024 à la Maison du Projet à Sierre.
Ce projet va bien au-delà de la simple création de nouveaux bâtiments. Il s'agit de concevoir des espaces de vie où chaque habitant pourra profiter de toutes les commodités à proximité immédiate de son logement. Il incarne une vision actuelle de l'urbanisme, où l'efficacité, la durabilité et la qualité de vie sont au cœur des préoccupations. Sa réalisation aura un impact important, tant sur le plan social qu’économique.
Un agenda détaillé
La réalisation de la Valais Arena, ainsi que de l’Écoquartier VIVA suit une feuille de route claire avec des étapes clés. La première, l’ouverture de la Maison du Projet au public dès le 8 août 2024, permet de donner une image de l’ensemble du projet. Les prochains jalons dépendront des décisions de l’Exécutif et du Législatif de la Ville, puis des différentes étapes de validation du processus de construction inhérentes à cette réalisation.
L’objectif des différents partenaires est d’inaugurer le complexe sportif début 2029, suivi par le premier match du HC Sierre en ce lieu en septembre de la même année. La suite de l’Écoquartier VIVA, soit les secteurs 2 (résidentiel), 3 (programme mixte) et Sud (résidentiel), est prévu pour être réalisé dans un second temps, entre 2029 et 2035, répondant à l’évolution de la Ville de Sierre.
Rentrée au capital du HC Sierre par Sierre-Valais Sport SA
Un tel projet marque le début d'une nouvelle ère pour le HC Sierre. En 2023, ce dernier a conclu un accord avec Sierre-Valais Sport SA (SVS) pour augmenter progressivement sa participation au capital du club. L'objectif est de sécuriser financièrement le HC Sierre jusqu'à son emménagement dans la nouvelle enceinte et de créer les conditions pour une promotion sportive.
SVS garantira aussi le versement d'un loyer au propriétaire de la Valais Arena, alignant les intérêts de toutes les parties prenantes. Une nouvelle avancée pour permettre au club de viser un retour en National League.
Les partenaires du projet
La Ville de Sierre
qui veille au respect de l’intérêt public et facilite la mise en œuvre du projet.
Le HC Sierre
qui se prépare à bénéficier d’une infrastructure moderne
dans le but de se positionner au sein de l’élite suisse.
Urban Project SA
qui développe et pilote le projet.
Condémines Com SA
qui porte le projet immobilier sportif (secteur 1), et exploite les patinoires.
Condémines Investissements SA
qui porte le projet immobilier résidentiel (secteurs 2 et 3).
Sierre-Valais Sport SA
qui est actionnaire du HC Sierre.