VALAIS ARENA

VALAIS ARENA

Chers Amis du HC Sierre,

C’est avec plaisir que nous vous partageons ci-dessous le texte de Jean-Claude Pont et du Collectif relatif à la Valais Arena.

Salutations sportives

Projet Patinoire Valais Arena
Jean-Claude Pont & Collectif Patinoire
19 décembre 2024

En vue de soutenir  les responsables du projet de la nouvelle patinoire, j’ai procédé à une récolte de signatures, plus de 800 à ce jour. Ces signatures n’impliquent aucun engagement pour les signataires qui reçoivent alors de notre part des messages d’information. Pour faire partie de la liste des signataires, il suffit de m’adresser un mail sur l’adresse jean-claude.pont@unige.ch.


Pourquoi ces promoteurs ont-ils besoin d’aide ? 

Pour la raison que trois anciens conseillers communaux sont arrivés à la veille du vote par le Conseil général avec un projet bout de bois prétendant faire mieux que Valais Arena. L’argumentaire qu’ils proposent est fait d’informations fausses ou fabriquées  dans le but de torpiller le projet Valais Arena.

Récoltez des signatures de personnes décidées à faire partie de notre Collectif, nous leur adresserons alors nos courriels.

Nous comptons aussi sur vous pour dissuader vos connaissances, amis, familles de signer le document que nos opposants ont mis en circulation.

Avec nos bonnes salutations et nos vœux pour la nouvelle année.

Action Patinoire

19 décembre 2024

« Heureusement que nos ancêtres se sont montrés plus audacieux en construisant les barrages, les tunnels, ils n’ont pas hésité ni tergiversé ni fait voter des référendums. Nous avons face à nous un projet fédérateur et enthousiasmant, et le hockey est dans l'ADN des Sierrois. Cerise sur le gâteau des investisseurs pour supporter une bonne partie de la charge financière. Et on ferait la fine bouche ! En avant toute, donc. » (Patricia Ebenegger)1

1 message adressé par une signataire de notre action.

Chers amis de la Nouvelle Patinoire,

J'ai rencontré les responsables du projet « Nouvelle patinoire », ainsi que quelques-uns des principaux investisseurs sous la tente après le vote du Conseil général. Tous m'ont dit que notre action avait joué un rôle important dans la belle victoire de mercredi soir. Ils m'ont chargé de vous transmettre leurs remerciements ainsi que leur espoir de nous voir poursuivre notre action dans les phases délicates qui s'annoncent.

Les fausses informations voyagent mieux que les vraies et s'incrustent davantage. Les opposants à la patinoire ne se gênent pas pour en fabriquer et en diffuser, une vraie industrie. Dans un très prochain courrier nous vous présenterons une analyse détaillée des affirmations de nos opposants. Cela donnera à chacun de nous la possibilité de contrer les arguments qu'on essaie de nous opposer. Le mot d'ordre : rester vigilant. Vigilant et proactif en allant au-devant de la population, dans son quartier, dans sa famille, dans sa vie sociale.

Les ardeurs se refroidissent vite à l'inaction et dans le bien-être d'une belle victoire : Conseil communal avec l'unanimité, Conseil général 49 voix contre 7. Ces scores ne sont-ils pas suffisants ? Lorsque ceux que nous avons élus pour gérer la cité présentent une telle unanimité et un front à ce point uni, convient-il encore de déranger la population, de demander à la Commune de prévoir toute cette votation avec les frais inhérents, pour satisfaire les caprices d'un trio d'anciens conseillers communaux ? Dans le temps d'autrefois, la sagesse paysanne disait : «Faut-il assurer la ceinture par des bretelles ? » Dans le cas de la nouvelle patinoire nous avons déjà la ceinture et les bretelles, doit-on encore y ajouter une seconde paire de bretelles ? Doit-on donner raison à la déraison ? C'est ici que l'adage «trop de démocratie tue la démocratie » trouve sa pleine application.

Au lieu de chercher des noises à nos autorités, nous pensons qu'il est temps de les féliciter pour leur lucidité et les remercier pour leur travail, qui n'a pas été pour elles une mince affaire. De remercier aussi la direction du projet pour le travail gigantesque et d'une qualité extraordinaire qu'elle a fourni.

Le référendum qui s'annonce est un geste de mépris à l'endroit de nos autorités, un pied de nez comme on dit. Il est aussi un geste désobligeant pour tous ceux qui œuvrent au succès de ce projet. Un proverbe peu connu déclare « qu'à cheval donné on ne regarde pas les dents », à quoi j'ajoute pour mon compte « surtout lorsqu'elles sont blanches et l'animal bien bâti ».

Les opposants à la nouvelle patinoire vont entreprendre une recherche de signatures visant à obtenir ce référendum. Notre tâche aujourd'hui est de faire comprendre à nos connaissances, nos amis, nos parents qu'il ne faut pas apposer sa signature sur les feuilles qui se mettront à circuler. La période de récolte des signatures est de 60 jours à compter du 14 décembre 2024, 970 signatures son nécessaires pour que le référendum soit acté. A partir de là, l'administration constitue un dossier de votation et appelle les citoyens aux urnes.

Tout le projet de constructions seront ainsi retardé de quelque huit mois, des centaines d'heures de travail inutile seront dépensées en pure perte.

Au plan moral, ce serait aussi donner gain de cause à ceux dont nous avons pu voir de près le comportement dans notre dernière lettre, où nous avons découvert leur façon de fonctionner ; donner gain de cause à ceux qui n'hésitent pas à recourir à des contre-vérités, à des manipulations de chiffres, à des promesses en l'air dont l'utopie est facile à démontrer.

Que pèse le quatuor qui est à la base du référendum avec ses promesses du genre demain on rase gratis, contre un projet étudié depuis 2021 par une équipe technique de premier ordre et garanti financièrement ?

Le soir du vote par le conseil général j'ai croisé sous la tente de nombreuses personnes qui m'ont demandé comment être utile à notre action, mêmes questions suite à l'envoi de nos messages. J'ai répondu comme je l'ai dit ci-dessus. Le plus grand service à rendre à notre cause : Dissuader les gens que l'on rencontre de signer la feuille que les opposants mettent en circulation. C'est à la portée de chacun de nous. Nous sommes nombreux et organisés, profitons-en.

Avec nos bonnes salutations.

Jean-Claude Pont et le Collectif

jean-claude.pont@unige.ch


P.S Ce que vous pouvez faire aussi est de nous écrire, nous faire part de vos questions de vos conseils, etc.


VOTRE PASSION, NOTRE FORCE


Lire plus

AGENDA DE LA SEMAINE
VALAIS ARENA